Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Choisir son assurance habitation étudiant | Nemea Appart'Etud

En plus de la recherche d’un appart en location, vous devrez vous charger de quelques démarches administratives. Pour occuper un logement pendant les semestres à venir, vous devrez le plus souvent souscrire une assurance habitation. Pourquoi et comment bien choisir son assurance habitation, Nemea Appart’Etud vous conseille.

À quoi sert une assurance habitation??


L’assurance habitation est la démarche administrative à ne pas négliger. En effet, ce contrat d’assurance permet de protéger l’appartement que vous occupez contre les risques locatifs qui pourraient survenir pendant la durée du bail. Le locataire est considéré comme responsable des dommages dans son logement, en souscrivant une assurance habitation vous profitez d’une garantie des risques locatifs (abrégé GRL).

Ainsi, l’assurance habitation vous protège en cas d’incendie, dégât des eaux, vol, etc., mais couvre également les meubles de votre appartement. Cependant, prenez garde, car chaque contrat comporte ses spécificités, avec des options pouvant générer un surcoût.

Si ce n’est pas toujours obligatoire, par exemple dans le cas d’une colocation (un seul colocataire assuré suffit) ou d’une chambre chez l’habitant si ce dernier a déjà souscrit une assurance multirisque habitation, un justificatif d’assurance habitation est souvent exigé à la signature du bail.

Nos conseils pour choisir son assurance habitation


Comment choisir son assurance habitation quand on est étudiant, et qu’on ne connaît pas grand-chose aux contrats d’assurance?? Tout d’abord, la règle pour payer le moins cher possible : comparer.

N’hésitez pas à comparer les tarifs des différentes compagnies d’assurance. Certaines proposant des options supplémentaires qui ne seront pas forcément intéressantes pour votre cas particulier. Par exemple, inutile de vous assurer contre le vol pour un montant exorbitant si vous ne possédez aucun objet de valeur dans votre logement. Faites jouer la concurrence pour obtenir une assurance habitation la moins chère possible, tout en étant attentif aux garanties et à la franchise restant à votre charge en cas d’un quelconque sinistre. Vérifiez si le contrat inclut également une garantie responsabilité civile, quels dommages sont pris en compte, etc.

Pour être protégé et profiter de son logement étudiant en toute quiétude, Nemea vous propose de souscrire directement une assurance multirisque habitation à petit prix. Idéale pour les budgets limités des étudiants, vous diminuez ainsi les démarches administratives et gagnez du temps pour la signature de votre contrat de location en résidence étudiante Nemea.

Added on 10 October 2019