Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Logement étudiant à Strasbourg : adopter les gestes écologiques

Utilisez les transports doux pour vous déplacer


Au moment de sortir pour aller en cours, faire des courses ou juste pour rejoindre vos amis, pensez aux alternatives à la voiture. Laissez votre véhicule et n’hésitez pas à prendre les transports en commun quand la marche n’est pas une option. Le réseau de la CTS, compagnie de transports strasbourgeois, est particulièrement bien fourni pour assurer tous vos trajets en bus comme en tramway.

Si vous souhaitez être totalement indépendant des horaires de bus tout en étant écologique, le vélo est le mode de transport roi à Strasbourg. Le centre-ville piéton et les nombreux kilomètres de pistes cyclables sont l’occasion de pédaler un peu pour aller en cours. Vélo personnel ou location d’un Velhop, vous pouvez profiter du local à vélo de votre résidence étudiante à Strasbourg pour ranger votre bicyclette à l’abri.


Repenser sa consommation au quotidien


Des gestes bons pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie ? C’est bel et bien compatible ! Pour cela vous pouvez repenser votre consommation d’énergie au quotidien, eau, électricité, etc. 

S’il y a des règles élémentaires comme éteindre la lumière quand on quitte une pièce, on oublie souvent d’éteindre les appareils électriques au lieu de les mettre en veille. Ainsi, n’oubliez pas d’éteindre complètement votre ordinateur portable quand vous allez vous coucher ou quand vous quittez votre appartement. Cela évitera de consommer inutilement de l’électricité. 

Quant à l’eau, de petits gestes comme couper le robinet quand vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous savonnez suffisent à économiser de précieux litres d’eau.


Misez sur les produits naturels


Pour limiter les déchets et la prolifération de produits chimiques, pensez aux produits naturels polyvalents. Pour entretenir votre appartement, le vinaigre blanc permet de nettoyer la bouilloire, la douche, les vitres, etc. En ajoutant du bicarbonate de soude, vous pourrez nettoyer vos toilettes de façon efficace sans avoir recours à des produits dangereux et polluant. Idem dans la salle de bain ! Évitez le gel douche et préférez le pain de savon, moins polluant car sans emballage plastique.

Les résidences Nemea à Strasbourg sont récentes et modernes, pour un confort idéal au quotidien. Pas besoin d’allumer les radiateurs au maximum de leur capacité pour que votre appartement soit agréable, c’est aussi ça les gestes écologiques ! 

Added on 28 January 2020