Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Vie étudiante : les inconvénients de la colocation

Lorsque l’on est étudiant, avec un budget limité, la vie en colocation peut sembler attirante. Dans l’imaginaire collectif, colocation étudiante signifie fêtes, convivialité, rires et budget maîtrisé. Malheureusement, la réalité est parfois bien moins séduisante?! Découvrez quelques-uns des inconvénients de la vie en colocation.

Faire une colocation entre amis, la fausse bonne idée


Vivre avec un ou une parfaite inconnue n’est pas fait pour tout le monde, alors pourquoi ne pas décider de vivre avec votre meilleur(e) ami(e)?? Ce n’est pourtant pas la meilleure des idées?! En effet, voir souvent ses amis est très différent de vivre avec, quasiment 24 heures sur 24. Les disputes et différends autour des sujets comme les courses, le ménage ou encore le bruit fait par l’un ou l’autre peuvent vite mener à la fin d’une amitié et à celle de la colocation elle-même.

Le problème de la compatibilité entre colocataires


Une colocation à 2, 3, ou plus, exige de choisir avec soin ses futurs colocataires. En effet, une incompatibilité entre les personnes peut vite dégrader l’ambiance générale pour tous les occupants. Un simple rythme de vie différent peut mener la vie dure à tous les colocataires, si Nolwenn est plutôt couche-tard et sa colocataire Julie plutôt couche-tôt, cela risque de porter préjudice à leur bonne entente. Ces différences de rythme peuvent entraîner, pour l’une ou l’autre, des frustrations et du ressentiment envers l’autre qui l’empêcherait de jouir de l’appartement comme elle le souhaite.

L’incertitude financière de la colocation


Vivre en colocation plutôt qu’en résidence étudiante signifie vivre dans un logement plus grand et d’en partager le coût financier… à condition que votre colocataire soit fiable. Y a-t-il une clause de solidarité dans le bail?? Devez-vous prendre à votre charge le loyer non payé par votre colocataire?? Et que se passe-t-il si l’un des colocataires quitte le logement?? Est-ce que votre colocataire va bel et bien prendre en charge sa part de courses, de dépenses communes comme les charges ou les produits d’entretien par exemple?? Toutes ces incertitudes se répercutent sur votre budget, ainsi, le fait de vivre en solo peut être bien plus intéressant financièrement?!

Où vivre seul quand on est étudiant??


Vous souhaitez profiter de la convivialité de parties communes et de la liberté d’un espace privé?? La vie en résidence étudiante est faite pour vous?! Socialisez quand vous en ressentez l’envie ou bien profitez du calme de votre chambre meublée.
Les résidences étudiantes Nemea disposent de nombreux services comme une salle de gym, internet ou encore le prêt d’un aspirateur lorsque vous en avez besoin. Une solution plus sûre que la colocation, surtout dans une ville inconnue?!

Added on 10 October 2019