Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

APL pour les étudiants : comment ça se passe ?

L’APL : c’est quoi au juste ? 


Vous le savez peut-être, mais la CAF propose plusieurs types d’allocations pour vous aider à vous loger. Bon, si vous ne le saviez pas, maintenant c’est fait. Vous payez votre logement tout seul comme un adulte responsable ? Une aide de la CAF n’est peut-être pas de refus pour vous y aider. 

L’APL fait donc partie des aides au logement proposées par la Caisse d’allocations familiales. Calculée par rapport au montant du loyer, à la surface et aussi à vos ressources si vous travaillez à côté de vos études. Il y a peu de critères à respecter, mais vérifiez que vous êtes bien éligible : 

  • Vous êtes de nationalité française ou étrangère avec titre de séjour 
  • Vous êtes locataire d’un logement décent 
  • Le propriétaire n’est pas un membre de votre famille 
  • Vos ressources sont inférieures à un certain plafond 
  • Vos parents ne sont pas soumis à l’ISF (on peut supposer que s’ils sont multi millionnaires, ils pourraient bien payer votre loyer quand même ! Les radins.)
  • Vous louez un logement conventionné avec l’État


Faire sa demande d’APL pour logement étudiant


Que vous soyez en résidence étudiante ou dans un hôtel particulier, vous allez devoir faire votre demande d’APL. Vous avez l’habitude que vos parents se chargent de toute la paperasse administrative ? Allez, c’est l’occasion de les impressionner avec votre maîtrise d’internet ! Car oui, la demande d’APL se passe entièrement en ligne (pas mal pour votre phobie du téléphone et des files d’attente).   Rendez-vous sur le site de la CAF pour faire une simulation ou une demande d’aide au logement.


Vos questions sur les APL


APL : étudiant, combien je reçois ? 


Il n’y a pas de montant fixe ni de montant spécialement pensé pour les étudiants. En effet, le montant alloué est défini selon différents critères comme la ville, la surface habitable et vos ressources. 


Quand est-ce que je reçois mon APL ? 


L’aide au logement n’est pas rétroactive donc attention à bien faire votre demande rapidement ! Une fois votre dossier accepté, vous recevez le montant tous les mois, mais avec un mois de décalage. En résumé, en octobre vous recevrez votre APL pour le loyer de septembre. D’où l’intérêt de faire rapidement les démarches ! L’adage « le temps c’est de l’argent » n’a jamais été aussi vrai ! 


Je vis en résidence étudiante, j’ai le droit aux APL ? 


À partir du moment où votre logement est conventionné, vous pouvez faire votre demande d’APL. Vérifiez avec votre bailleur que c’est bien le cas et à vous le petit coup de pouce pour le loyer.

Added on 08 October 2020