Comment conserver une alimentation saine avec un budget étudiant

Manger sainement sans se ruiner, c’est possible ! 

Nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours facile d’avoir une alimentation saine et équilibrée lorsqu’on dispose d’un petit budget étudiant et que l’on n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine. Mais croyez-nous, c’est tout à fait possible ! Il suffit de choisir correctement vos aliments. Misez principalement sur les céréales, les légumineuses ou les pommes de terre (féculents), les œufs, la viande blanche ou le poisson surgelé (protéines), les fruits et légumes de saison, ou encore sur les conserves et les surgelés qui se conservent longtemps.


Budget alimentation étudiant : nos astuces 

Budget restreint, manque de temps pour cuisiner… Manger équilibré ne fait plus vraiment partie de votre vocabulaire ? Voici nos meilleures astuces pour bien manger en étant étudiant : 

Faites 3 repas par jour, pour éviter les grosses fringales et le grignotage dans la journée

Calculez votre budget alimentation : retrouvez ici comment faire un budget étudiant

Profitez du restaurant universitaire lorsque vous en avez l’occasion

Achetez votre viande en portion individuelle ou en promotion  


Prévoyez vos menus en avance

Dernier conseil et pas des moindres : préparez vos menus à l’avance ! Parce que les courses sont une corvée pour beaucoup, on vous conseille de réfléchir à vos menus de la semaine afin de préétablir une liste de courses. Cela vous évitera de passer des heures à errer dans les rayons du supermarché en quête d’inspiration, et d’exploser votre budget avec de la malbouffe. 

Le week-end, préparez vos plats en avance pour la semaine (quiche, tarte, etc.) ou profitez-en pour cuire en avance vos aliments pour former un plat. N’hésitez pas à faire un tour sur les blogs ou sur les réseaux sociaux pour vous inspirer de recettes saines qui vous font envie.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main, à vous d’appliquer ces conseils !

Added on 18 March 2022