Groupe Nemea : information face au coronavirus En savoir plus

Trouver un job étudiant pour financer ses études : mode d’emploi

Job étudiant : quels secteurs viser ? 


Rémunération, expérience professionnelle : près d’un étudiant sur 2 occupe un job étudiant pendant ses études supérieures. Que ce soit pour payer le loyer, les frais d’inscription (sans vider vos livrets d’épargne), les loisirs ou les soirées étudiantes (à vous la piste de danse près du carré VIP), le job étudiant reste encore le meilleur moyen de ne pas (trop) solliciter le portefeuille parental et de tendre à l’indépendance. Ciblez des contrats de travail à temps partiel, aux horaires flexibles et adaptables pouvant parfaitement s’accorder avec votre emploi du temps étudiant. En règle générale, les recruteurs précisent dans l’offre d’emploi si le poste est adapté à un profil étudiant. 

En terme de secteurs d’activité, vous avez le choix : grande et moyenne distribution, hôtellerie-restauration (à vous les pourboires !), professeur particulier (idéal si vous êtes une tête en mathématiques), ménage, baby-sitting régulier, livreur, animateur dans les écoles (révisions de comptines en prime)… En parallèle, vous pouvez solliciter les agences d’intérim. Celles-ci proposent souvent des missions ponctuelles notamment en restauration par exemple (serveur dans les mariages, inventaires…). 

Vous venez de débarquer dans une nouvelle ville ? Pensez à regarder sur le site de la mairie et à vous renseigner sur les entreprises locales, il y a sûrement de bons plans à dénicher. Vous cherchez un job étudiant à Marseille ? Si vous enchaînez les longueurs de piscine comme personne, vous pouvez par exemple exercer comme marin-pompier (la classe, non ?). Pour vos études, vous faites cap à l’ouest direction Rennes ? Veinard, vous savez que c’est sans doute l’une des villes où il y a le plus de fêtards et de bars au mètre carré ? Si vous êtes en quête d’un job étudiant à Rennes, vous pouvez faire la tournée des bars avec votre CV, il y a des chances qu’ils cherchent un serveur pour des extras ! 


Comment postuler ? 


Concrètement, vous vous demandez comment procéder pour trouver le job étudiant parfait pour vous ? Première étape, disposer d’un CV (à jour de préférence) et d’une lettre de motivation (sans fautes et taches de café, c’est mieux). Inscrivez-vous aux agences intérim, consultez les offres d’emploi en ligne, mais aussi sur les tableaux d’affichage de votre fac ou du Crous par exemple, et surtout n’hésitez pas démarcher directement les entreprises qui vous intéressent (surtout les hôtels et restaurants) en donnant votre candidature. Il suffit parfois d’être là au bon moment pour trouver le job étudiant de ses rêves !

Added on 26 August 2020